La pause méditative, une pratique de Pleine Conscience

Une pratique rapide et efficace pour revenir à la Pleine Conscience, à toute heure et en tout lieu, pour échapper au pilotage automatique… que l’on soit débutant ou initiés, disponibles ou overbookés !

Méditer c’est s’arrêter ! 

Jon Kabat Zinn définit en premier lieu la Méditation Pleine Conscience par cette notion toute simple : s’arrêter. Nous vivons le plus souvent dans le tourbillon de la vie, pris par le tumulte, avec l’exigence de rapidité, d’efficacité qui nous entoure et à laquelle nous avons pris l’habitude de répondre. On peut d’ailleurs avoir cette sensation que « ça ne s’arrête jamais » ou encore s’entendre dire « je n’ai pas une minute pour moi ». Lorsque nous sommes ainsi happés par le rythme et les contingences quotidiennes nous finissons par vivre comme des robots, en pilotage automatique. Nous ne nous appartenons plus. Nous sommes comme hors de nous-même.

Comment faire ?

Nous vous invitons donc, plusieurs fois par jours, à pratiquer la pause méditative en 3 temps :

  1. CONSCIENCE : Délibérément,  je m’arrête et je prends conscience ce qui est là, dans l’instant présent : pensées, sensations, émotions… Sans jugement !
  2.  FOCALISATION : Je ramène toute mon attention sur ma respiration
  3. ELARGISSEMENT : J’ouvre mon champ de conscience au-delà de ma respiration à tout mon corps, ma posture, l’expression de mon visage.

Vous pouvez définir ces moments à l’avance : avant le repas, avant de répondre au téléphone, à chaque feux rouges en voiture etc. Ou alors, vous pouvez pratiquer de manière informelle, selon l’inspiration du moment mais c’est peut-être plus difficile au début.

L’astuce :

MindBell est une appli très utile pour cette pratique que l’on peut installer sur son téléphone. De façon aléatoire, un joli son de cloche résonne au fil de la journée pour vous aider à pratiquer l’arrêt.

Une pause pour revenir l’essentiel

La pratique de l’arrêt nous permet de revenir à nous-même, dans l’instant présent et ainsi de nous reconnecter à l’essentiel. On peut également l’utiliser dans des moments clés ou problématiques pour nous (de colère, de peur etc.) afin d’observer notre fonctionnement et l’enrayer. C’est une manière simple et très puissante de rester maître de soi, de son temps et de sa vie. Et cela ne prend que quelques respirations, une petite minute !

Christophe André pour méditer jour après jour…

A tous ceux qui souhaitent apprendre à méditer je recommande ce petit manuel pour apprendre à méditer et vivre en pleine conscience.

Christophe André, un méditant psychiatre chevronné

Il est partout aussi est-il encore nécessaire de présenter ce médecin psychiatre exerçant à l’hôpital Sainte-Anne à Paris ? Sans doute savez-vous qu’il fut l’un des premiers à introduire la méditation dans le traitement de ses patients et qu’il est aujourd’hui auteurs de best-sellers dont cet ouvrage que je vous recommande aujourd’hui : « Je médite, jour après jour. Petit manuel pour vivre en pleine conscience » (Editions L’iconoclaste). A dire vrai j’ai un peu tardé à me procurer le livre préférant l’écouter en ligne dans diverses émissions et reportages. A tord !

25 leçons inspirantes et pratiques

Nul doute : Christophe André est inspiré par son propre cheminement, professionnel mais aussi personnel et on peut le sentir dans son écriture directe, dépouillée et émouvante. Mais il est aussi profondément inspirant. L’ouvrage est construit autour de 25 « leçons » avec enseignements de base mais aussi exercices à pratiquer soi-même. Vous pouvez ainsi avancer pas à pas dans l’apprentissage de la méditation à travers  la mise en pratique, l’usage du souffle, le retour au corps, l’écoute des sons de la vie pour n’en citer que quelques unes. La structure de ce livre est juste et solide et c’est un plaisir de s’y glisser autant pour le débutant que le pratiquant chevronné qui revisitera ainsi ses bases… dans l’esprit de l’éternel débutant que nous sommes invités à rester !

Un ouvrage plein de beauté

Mais en plus de ce propos bien charpenté et complet, j’ai eu grand plaisir à m’imprégner de beauté. Par la parole, les citations éparpillées ci et là, les couleurs, les images comme les tableaux d’une expo pour respirer, souffler, ouvrir de l’espace en soi…

Christophe André a une actualité bouillonnante (en lien notamment avec son « ami en quête de sagesse » Matthieu Ricard que j’évoque ici : http://artdemediter.com/lart-de-mediter-selon-matthieu-ricard/) que vous pouvez suivre sur son blog : http://psychoactif.blogspot.fr/

Ses mots en guise d’invitation :

« Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c’est vivre d’avantage. Nous le savons, bien sûr, nous l’avons lu et entendu ; et nous l’avons même pensé nous-même. Mais tout ça c’est du bla-bla : il faut maintenant le faire, pour de vrai ! »

Chiche ?