les bienfaits de la méditation et santé

Les bienfaits de la Méditation Pleine Conscience

Les bienfaits de la méditation sur la santé physique et mentale sont démontrés par de nombreuses recherches scientifiques depuis près de 30 ans. Leur liste ne cesse de s’allonger. Je vous propose un petit tour d’horizon.

Les bienfaits de la méditation sur le corps

Mathieu Ricard, moine bouddhiste proche du Dalaï Lama et de formation scientifique, a lui-même participé à ces recherches qui font appel à des technologies d’imagerie de pointe. On sait ainsi que méditer renforce le système immunitaire, augmente de 20 à 30 % nos anticorps, développe les cellules souche dans le sang, fait baisser le taux de cholestérol dans le sang ou encore la tension artérielle. Une étude menée à l’Université du Massachusetts a démontré que des pratiquants en méditation guérissaient 4 fois plus vite de problèmes de peau tels que le psoriasis que les autres personnes non méditantes. Et si la méditation ne guérira évidemment pas un cancer, elle va significativement accentuer les effets positifs des traitements thérapeutiques. On sait également que la pratique de la méditation pleine conscience favorise une nette réduction de l’intensité des douleurs chroniques et de la détresse qu’elle occasionne.

Les bienfaits de la méditation sur l’esprit

Une étude récente a prouvé que la pratique régulière de la méditation pleine conscience réduisait de 50 % les symptômes de l’anxiété et le risque de rechute dépressive. Autant dire la méditation est aujourd’hui reconnue comme une alternative aux thérapies traditionnelles, notamment médicamenteuses. Grâce aux neurosciences, on sait même pourquoi et comment. La méditation a un impact sur la structure du cerveau et son fonctionnement, notamment sur la manière dont les neurones vont communiquer entre elles. Par exemple, elle va permettre de réduire la production de cortisol ou hormone du stress. Les hôpitaux s’intéressent donc maintenant de près à cette approche telle qu’elle est notamment proposée par Christophe André psychiatre à l’hôpital Sainte Anne à Paris. Elle est beaucoup plus développée en milieu hospitalier aux Etats-Unis, Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine fondateur de la MBSR, ayant crée sa première « clinique du stress » en 1979…

Méditation et bien-être global

Ce que la méditation démontre aussi très bien, la science venant maintenant le confirmer, c’est justement cette interaction entre le corps et l’esprit. Lorsque nous pratiquons la Pleine Conscience en entrainant notre esprit à être pleinement présent, notamment grâce à l’attention au corps et aux sensations, c’est notre capacité au bien-être global que nous déployons.

Je vous propose ici un lien vers une vidéo où plusieurs de ces recherches sont présentées :