Le meilleur moment pour méditer…

Quel est le meilleur moment pour méditer ? En matière de méditation, chaque moment a ses bienfaits. Commencez quand bon vous semble et expérimentez !

Méditer le matin

On dit souvent qu’il est préférable de commencer la pratique de méditation le matin, si on peut à jeun de façon à ne pas être alourdi par la digestion. Notre corps et notre esprit sont reposés, frais et alertes. nous risquons moins la somnolence et nous amorçons positivement la journée qui s’annonce. Un maître hindouiste vous dira que le moment parfait est 3 heures du matin, que l’on nomme aussi « l’Heure de Dieu » ou « Brahma Muhurta ». Pas de panique, votre heure matinale habituelle est tout aussi acceptable !

Méditer le soir

La pratique du soir nous permet quand à elle d’évacuer les tensions accumulées pendant la journée et de nous préparer à un sommeil réparateur. Je préconise pour ceux qui préfèreront ce moment de le déconnecter de celui du coucher afin que l’esprit n’associe pas méditation et sommeil sinon vous risquez de piquer du nez dès que vous vous poserez sur votre coussin pour méditer.

Méditer le midi

Le milieu de journée a lui aussi ses vertus. Il nous permet de nous reconnecter et de recharger nos batteries à mi-parcours. Que vous soyez à la maison ou à votre travail, arrêtez tout quelques instants pour respirer, observer sans jugement ce qui se trame en vous, ouvrir votre espace intérieur au calme et à la bienveillance.

Méditer à toute heure

Vivre en pleine conscience relève d’une manière d’être dans l’instant, ce moment présent qui est là. Pratiquer la méditation est juste « un yoga de l’esprit », une manière de nous entraîner à être vraiment là, attentif, disponible. Ces moments formels que l’on instaure pour s’asseoir, que cela soit matin midi ou soir constituent finalement nos temps d’entraînement de l’esprit, nos piqûres de rappel en quelque sorte. Mais plus on avance et plus cet état ou manière d’être dit « de pleine conscience » va se diffuser à tous les moments de notre vie. Que la pratique soit formelle ou informelle. (lien vers un autre billet ?).
[/av_textblock]