Matthieu Ricard dévoile « L’art de méditer »

Un petit livre pour vous guider pas à pas dans la pratique de la méditation.

Matthieu Ricard : L’expérience d’un grand méditant

Scientifique de formation, Matthieu Ricard se tourne dès les années 70 vers le bouddhisme tibétain dont il est l’un des spécialistes mondiaux aujourd’hui. Cette double expérience, intellectuelle et spirituelle, font de lui un interlocuteur de choix pour nous, occidentaux désireux de nous initier à la méditation. L’ouvrage « L’art de méditer » est dégagé de toute dimension religieuse (les bouddhistes n’étant pas du genre à chercher à vous convertir d’une façon générale !) et a clairement pour vocation de répondre à toute question que l’on peut se poser en tant que débutant : pourquoi méditer, un changement est-il possible, qu’est-ce que méditer, sur quoi méditer, comment méditer etc.

 

« On peut se servir d’une technique de méditation bouddhiste sans devenir bouddhiste pour autant : l’important c’est qu’elle soit efficace pour nous »

Le Dalaï Lama (dont l’auteur est traducteur et ami…)

 

Recommandations et techniques de méditation

Au coeur de l’ouvrage on trouvera de précieux conseils sur les conditions favorables à la méditation, les comportements à adopter ou à éviter. Mais l’auteur se veut avant tout pratique dans son approche aussi le livre est surtout consacré à l’exposé de pratiques méditatives très variées (méditation sur la pleine conscience, concentration sur un objet, concentration sans objet etc.) offrant ainsi un beau panorama des usages que l’on peut en faire : développer le calme intérieur, l’amour altruiste, apaiser la douleur physique, développer la vision pénétrante, gérer les pensées et les émotions etc.

 

De belles sources d’inspirations

Même déjà initié, vous apprécierez sans doute comme moi de revenir à ces fondamentaux sachant qu’en matière de méditation n’oublions pas que nous sommes d’éternels débutants ! Il n’est donc jamais inutile de revoir ses bases. J’ai aussi beaucoup aimé ses « sources d’inspiration » qui ponctuent le livre avec des extraits de textes de grands maîtres bouddhistes sur des points clés : la nature éphémère de toute chose, l’insatisfaction inhérente au monde ordinaire, la force de la compassion, la nature de l’esprit… Tout y est !