portrait Eckhart Tolle

Eckhart Tolle : Méditer le moment présent

Notre méditation se nourrit aussi de lectures. L’ouvrage d’Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent » est une référence incontournable à lire ou à relire quelle que soit notre expérience en matière de méditation.

Pourquoi lire Eckhart Tolle ?

« Le pouvoir du moment présent » est un de ces livres qui ouvre un espace en nous, un livre repère. L’idée force n’est pas nouvelle : le passé est révolu, l’avenir n’existe pas, seul reste cet instant, ce moment présent que nous habitons. Eckhart Tolle nous rappelle la puissance de cet instant balayant au passage nombre de concepts et de croyances auxquels nous nous cramponnons et qui sont autant d’obstacles à notre paix intérieure : illusions du mental, du temps psychologique etc. Mais il ouvre aussi des portes pour accéder à un état de conscience élargi, vivre en paix au-delà du mélodrame émotionnel dans lequel nous sommes le plus souvent empêtré. L’ouvrage est ponctué de silences, d’invitations à entrer en soi, autant de méditations guidées au fil du cheminement de l’auteur. C’est simple, clair, limpide. Un chemin bien balisé par un éclaireur éclairé.

Une petite phrase :

« La lumière est trop douloureuse pour quiconque veut rester dans l’obscurité ».

Et cette question d’un maître Zen cité par Eckhart Tolle :

« Si ce n’est pas maintenant, quand alors ? »

Comment suivre Eckhart Tolle sur le net ?

Identifié comme une figure contemporaine importante en matière de spiritualité, on peut retrouver bon nombre de références sur la page Wikipedia d’Eckhart Tolle ou sur son site en français.